CDI & Orientation & COP

CDI & Orientation

Par admin montebello, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 18 septembre 2013 13:54

Bac général S, ES, L ? Bac technologique STG ?

Pour choisir son bac, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : les disciplines qui vous intéressent, vos résultats scolaires, les études que vous envisagez après le bac. Il est capital de choisir la voie dans laquelle vous serez à l’aise et en situation de réussite.

Les filières de formation

Aperçu des filières de formation au Lycée Européen Montebello : télécharger le document au format PDF Choisir son bac en fonction de ses goûts Le choix du bac doit avant tout être guidé par l’intérêt que l’on porte aux matières dominantes du diplôme afin de se donner toutes les chances de réussite.

Ainsi, opter pour un bac S sans avoir de goût particulier pour les sciences peut vous conduire à une baisse de motivation. De même pour le bac L, il vaut mieux être un peu littéraire dans l’âme pour suivre 8 heures de philosophie hebdomadaires en terminale.

Les Résultats Scolaires

Le passage en classe de première et le choix de la série sont soumis à l’approbation du conseil de classe ou du chef d’établissement. Les résultats scolaires ont donc leur importance, notamment ceux concernant les disciplines fondamentales de la série souhaitée. On ne peut prétendre aller en S sans avoir des résultats satisfaisants en mathématiques et en sciences expérimentales. Il serait de même risqué de prétendre au bac L avec des résultats insuffisants en français et en langues. Penser à l’après-bac

Selon la série du bac que vous aurez préparée, les possibilités d’études ne seront pas les mêmes. Dans l’enseignement supérieur, certaines filières sélectives sont soumises à des conditions d’admission particulières. Il est donc fortement conseillé d’envisager votre poursuite d’études et ce, dès la seconde.

 

Pour vous aider à trouver le bac qui vous convient ou pour y voir plus clair

Votre professeur principal.

Le conseiller d’orientation-psychologue.

Le centre de documentation et d’information.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe