Informations générales

Lycée International Montebello

Par admin montebello, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2017 08:47

Créé par la volonté commune du Rectorat de l’Académie de Lille, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et de la ville de Lille, le lycée européen Montebello s’est ouvert en septembre 1992. Il est devenu le lycée international Montebello en mai 2014.

Il est situé Boulevard Montebello (Métro « Porte des Postes », station commune aux 2 lignes existantes), à proximité des quartiers de Wazemmes, Faubourg des Postes, Lille Sud et Lille Moulins.

Ses bâtiments prestigieux, rénovés grâce à de lourds investissements engagés par la région Nord-Pas-de-Calais et implantés sur un site de plus de 3 hectares, résultent de la transformation de l’ancien hôpital de la Charité (ex hôpital Sainte Eugénie). En septembre 2005, l’internat mixte (13 garçons / 60 filles) a accueilli ses premiers élèves, dans l’aile nord du quadrilatère dans lequel s’inscrit l’établissement.

 
 

Aujourd’hui, le lycée compte 1420 élèves et étudiants, encadrés par 118 professeurs et 65 personnels d’entretien, de laboratoire, de restauration, de santé scolaire, d’administration, d’éducation et d’encadrement. Le recrutement, diversifié, intègre les enjeux de la mixité sociale et permet à de nombreux jeunes d’envisager la poursuite de leurs études, après le baccalauréat.

 

9 langues sont enseignées dans l’établissement : allemand et anglais en LV1 et LV2, espagnol, italien et néerlandais  en LV2 et LV3, chinois, japonais, polonais et portugais en LV3. Plus de la moitié des élèves démarre une LV3 en 2nde.

Les 4 séries du baccalauréat L, ES, S, STMG offrent des sections européennes.
Plus de la moitié des élèves de seconde, première et terminale étudie en sections européennes (anglais, allemand et espagnol).

L’établissement participe aux programmes européens BRIGITTE SAUZAY et VOLTAIRE, est habilité CERTILINGUA, fait partie du réseau mondial d’écoles partenaires du Ministère des Affaires étrangères allemand (réseau PASCH) et du réseau des lycées français et japonais (réseau COLIBRI).

Il est également titulaire de la charte ERASMUS+ pour la période 2014-2020 pour les étudiants de BTS dans le cadre de leur stage de 1ère année.

Les étudiants des 3 formations post-baccalauréat (BTS Assistant Manager Européen, BTS Commerce International, Licence Professionnelle) font obligatoirement leur stage de 1ère année à l'étranger.

 

Les Arts Plastiques sont également enseignésdans l'établissement, que ce soit en option facultative en 2nde et dans toutes les séries ou en option de spécialité en série L.

 
Pièces jointes