Sections particulières internationale ou binationale

International et sections particulières

Par admin montebello, publié le vendredi 13 septembre 2013 17:36 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2017 12:03

Sections internationale britannique SIB et binationale Bachibac

Cliquer sur l'onglet du Blog ci-dessus pour obtenir des informations spécifiques à ces deux sections et des réponses aux questions les plus couramment posées.

 

Ouverture internationale de l'établissement

L'apprentissage théorique des langues, combiné à des échanges directs avec nos établissements partenaires, permet d'ouvrir l'esprit de nos lycéens à d'autres modes de vie et de pensée.

Des échanges approfondis sur le long terme leur offrent une véritable découverte mutuelle par échanges virtuels ou par immersion. 

Nos établissements partenaires :

  • en Allemagne : Gymnasium Pesch à Köln depuis 1993 et Gymnasium Humboldt à Potsdam depuis 1997
  • en Espagne : Instituto Pinar de la Rubia à Valladolid depuis 1997
  • au Japon : Suma Gakuen High School à Kobe depuis 2011
  • au Pérou : lycée franco-péruvien de Lima depuis 2011 pour les élèves de la section Bachibac
  • en Afrique du Sud : lycée de Stellenbosch depuis 2013 pour les élèves de la section internationale britannique
  • en Chine : le lycée Zhongshan de Taipei à Taiwan depuis 2016.

 

INOMUN 2017 - 3ème édition (International North Model United Nations)

Un MUN (en français Modèle des Nations Unies), est une reconstitution à échelle réduite de débats possibles au sein de l’Organisation des Nations Unies et de ses différents comités.
C’est un projet répandu partout dans le monde, qui a fait son apparition en France par le biais de Sciences Po Paris en 2007.

Ce type de conférence séduit de plus en plus de jeunes, lycéens et étudiants, qui profitent de ces trois jours de débats en anglais pour découvrir les instances internationales souvent peu connues du grand public et améliorer leur aisance à l'oral devant une audience de plusieurs centaines de  personnes.
Ils apprennent à maîtriser les règles d’un débat de l’ONU, chaque MUN respectant scrupuleusement le même règlement, dans la langue propre aux discussions internationales : l’anglais.

INOMUN est un projet inspirant et valorisant.
Il s’agit du fruit de la collaboration des élèves et professeurs du lycée international Montebello de Lille et du lycée Henri Wallon de Valenciennes.
Cette conférence de trois jours en anglais permet aux élèves de se trouver dans un cadre totalement différent de celui dont ils ont l’habitude, celui très prestigieux de l’hôtel de Région.
La conférence est donc particulièrement responsabilisante et les élèves qui y participent sont animés par le désir de partager le plaisir de débattre et de comprendre le monde de plus en plus complexe dans lequel ils évoluent.

Une telle initiative s’inscrit donc dans le projet éducatif de la région Hauts-de-France qui nous apporte tout son soutien pour la future 3e édition de notre conférence qui devrait avoir lieu au 1er trimestre 2017.


En conséquence, vu l'importance du projet, l'équipe enseignante souhaite sélectionner les élèves du lycée Montebello désirant participer à l'organisation de la conférence.

Dossier de candidature pour faire partie de l'équipe d'organisation :

  • Les candidats se présenteront par paire (Head et co-head) et pourront candidater pour 2 postes maximum (ex: SG et Head of Chairs).
  • Le dossier de candidature de chaque paire de candidats sera à déposer au secrétariat de Mme Delvallet et comprendra (dans une enveloppe scellée indiquant le nom et la classe des candidats):
    • Un CV par candidat avec photo récente.
      Mettez en avant votre expérience dans des MUN en club ou d'autres conférences de ce type (expérience souhaitée mais non indispensable). ==> 1 CV par candidat
    • Une lettre de motivation par paire de candidats indiquant le ou les postes demandé(s) (par ordre de préférence).
      Pour toute information consultez la description des différents postes en cliquant ici.

Calendrier des candidatures :

  • Début des candidatures :      Vendredi 20 mai
  • Fin des candidatures :          Vendredi 28 mai à 12h (à déposer au secrétariat de Mme Delvallet)
  • Publication des résultats :     Mercredi 1er juin

Nous vous attendons nombreux !

Pièces jointes