Sections particulières internationale ou binationale

Section BACHIBAC

Par admin montebello, publié le vendredi 13 septembre 2013 20:45 - Mis à jour le jeudi 15 février 2018 18:28

Ce dispositif est un programme de coopération binationale .
 

Les ministères de l’Éducation espagnol et français , représentés par les Inspections Générales, se sont entendus sur les programmes d’étude en Littérature et Histoire.

En septembre 2010 la section s'est ouverte à la fois en 2nde et en 1ère et les lycéens ont pu se présenter à la première session du nouveau Bachibac en Terminale dès la session de juin 2012 .

Par certains aspects cette section ressemble beaucoup à l’Option Internationale du BAC (O.I.B).

 

CRITERES DE SELECTION  - Les deux critères de sélection du groupe sont les suivants :

  • examen du dossier scolaire pour évaluer le potentiel de l'élève ;

  • tests d'évaluation portant sur la compréhension auditive, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite de niveau A2 en référence aux critères définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en langues).

Cette section est tout à fait particulière et nécessite un bon niveau de compréhension orale et écrite (cours, documents, œuvres complètes et extraits littéraires...).

De même, la motivation des élèves, leur bonne volonté et leur désir de réussir des examens exigeants, sont primordiales pour cette préparation sur 3 ans.

C’est un parcours d’excellence, méritoire, qui est proposé à tous les élèves qui pourront témoigner de leur volonté de s’investir. Mais ce n’est pas une section élitiste.

 

Pièces jointes