Sections particulières internationale ou binationale

Section internationale britannique

Par admin montebello, publié le vendredi 13 septembre 2013 20:46 - Mis à jour le mercredi 21 février 2018 10:12

CONDITIONS D'ADMISSION EN SECONDE

 

La section, ouverte en 2008, scolarise des élèves français et étrangers,  les préparant ainsi à devenir des citoyens anglophones du monde.

La section permet à de jeunes français, qui possèdent déjà à l'entrée en 2nde une très bonne maîtrise de l'anglais pour suivre la section dans de bonnes conditions, de parfaire leurs connaissances dans un but de devenir bilingues et biculturels.

Elle permet également à de jeunes anglophones natifs, séjournant en France ou y résidant de façon permanente, de maîtriser la langue et la culture française tout en maintenant des liens privilégiés avec la culture anglo-saxonne.

L'admission dans la section se fait en 2nde, pour un parcours de 3 ans,  sur évaluations puis examen du dossier :  

  • Pour les élèves français, examen d’aptitude à suivre des enseignements dispensés en anglais, composé d’une épreuve écrite en mars et, pour les élèves admissibles, d’une épreuve orale en mai.
  • Pour les élèves anglophones natifs, examen évaluant la connaissance du français composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

 

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES  ( téléchargez le descriptif détaillé de la section)

Aux horaires et programmes d’enseignement de toute classe de 2 nde , s’ajoutent 6 heures d'enseignements spécifiques assurés comme suit :

  • 4 heures hebdomadaires de littérature étrangère en anglais assurées par deux professeurs titulaires, locuteurs natifs anglophones.
  • 2 heures hebdomadaires d’Histoire et Géographie en anglais assurées par un professeur titulaire anglophone. 

 

POURSUITES D’ÉTUDES ET VALIDATION

Les élèves, qui ont suivi en classe de première et terminale les enseignements de la section internationale, peuvent se présenter à  l’option internationale du baccalauréat général (O.I.B),  qui sanctionne les études qu’ils ont effectuées.

L'O.I.B est un examen biculturel, qui permet aux élèves de postuler pour des universités britanniques ou anglophones et de renforcer leurs dossiers de candidature à des formations post-baccalauréat, dans un cadre international. 

Téléchargez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la

section britannique.

 

Pièces jointes